Atelier Di-Stances
Architectes

Qu'est ce que le bioclimatique ?

L'approche bioclimatique de l'habitat se fonde sur une conception globale de l'habitat considéré comme un organisme vivant situé dans son environnement, et réagissant avec lui.

Concernant la problématique thermique, cette approche systémique de l'habitat, qui consiste à créer une enveloppe bâti « vivant avec son climat », inspiré de l'approche des anciens, s'est développée depuis les années 70 sous le nom de bioclimatisme.

Sous nos climats tempérés, des apports complémentaires pour le chauffage sont nécessaires en saison froide, mais une approche bioclimatique s'attachera par tout les moyens à minimiser les besoins en amont, pour ne plus avoir à les traiter en aval qu'en terme d'appoints.

Concernant le rafraîchissement des espaces de vie, sauf cas particuliers, les besoins d'appareillages spécifiques seront sans objet sous nos climats.

Mais la fonction d'un habitat ne se limite pas à la seule problématique thermique. La performance énergétique recherchée ne pourra l'être au prix d'une ignorance ou même d'une sous évaluation de l'un des autres paramètres (économiques, environnementaux, sanitaire, esthétique, sociaux,.), au risque de retomber dans une démarche spécialisée, avec tous les déséquilibres qu'elle engendre.

L'enjeu est donc de trouver l'adéquation, à chaque fois unique, entre un projet d'habiter, l'environnement dans lequel il s'inscrit, et l'habitat qui va traduire cette insertion.

Références:
La conception bioclimatique, S. Courgey / J.P. Oliva
L'isolation écologique, J.P. Oliva