Atelier Di-Stances
Architectes

Conception compacte :

Plus la maison ressemble à un cube, moins il y a de surface de mur et de toiture. Tous les murs et les toitures sont des sources de perte.

Limitation des ponts thermiques :

Les ponts thermiques sont les zones de jonction dans toute la construction (raccord mur-plancher, raccord fenêtre-mur.). Ces ponts doivent être traités avec grande attention pour éviter les déperditions.

Étanchéité élevée aux fuites d'air :

Les fuites d'air génèrent les plus grosses pertes d'énergie, évitées par la pose d'un pare-vapeur continu. Pour obtenir le label Effinergie, un contrôle est obligatoire par le test du « Blower Door » (mise sous pression du bâtiment avec un appareil de pressurisation).

Chauffage solaire passif :

c'est l'apport naturel de chaleur via l'orientation Sud et l'optimisation des fenêtres. Les grandes ouvertures doivent se trouver le plus au Sud possible, avec un double vitrage pour laisser entrer la chaleur. Les fenêtres à l'est et au nord doivent comporter de préférence un triple vitrage, fournissant une meilleure protection.

Position du soleil et digramme solaire :
Connaître les durées d'ensoleillements, l'intensité du rayonnement reçu et les angles d'incidence pour le calcul des protections solaires.

Chauffage solaire actif :

- chaudière gaz instantanée
- poêle ou chaudière bois (granules, buches, copeaux de bois...)
- chaudière gaz à condensation ...

Ventilation optimisée :

l'objectif est de renouveler l'air de la maison, pour avoir toujours un air non vicié, en limitant le plus possible la déperdition d'air chaud déjà présent dans la maison, et en ne laissant entrer l'air froid que dans la mesure du nécessaire.

La ventilation :
- satisfaire les besoins en oxygène
- évacuer la vapeur d'eau
- limiter la pollution intérieure et améliorer le confort en limitant les odeurs (fumées et autres polluants)

Remplacer l'air intérieur (ou air vicié) par l'air extérieur (air neuf)

VMC double flux avec récupérateur de chaleur :
L'extraction et l'arrivée d'air sont assurées mécaniquement. Une VMC double flux double l'investissement mais se révèle beaucoup plus efficace. Le principe de la VMC double flux est de croiser l'air chaud sortant avec l'air froid entrant. La déperdition de chaleur est alors moindre. On considère que la VMC double flux apporte un différentiel d'environ 4 à 5°C.

Réduction du coût de production d'ECS (eau chaude sanitaire) :

la production d'eau chaude est la plus grande source de consommation d'énergie après le chauffage. L'objectif est donc de l'optimiser.

- Chauffe-eau solaire : c'est la réponse qui revient le plus souvent pour différentes raisons. La première raison est la production écologique, car alimentée principalement par l'énergie solaire. En fait, le chauffe-eau solaire présente également un certain nombre d'inconvénients. Sous nos latitudes, il ne fonctionne à plein régime que 6 mois de l'année. Le reste du temps, une petite PAC ou l'électricité prennent le relais. De plus, il nécessite de maintenir à une température minimum de 40°C un ballon de 170 litres minimum. Enfin, un auxiliaire électrique est indispensable.

- L'alternative est le chauffe-eau instantané, de type mural. Il ne nécessite qu'un auxiliaire extrêmement peu gourmand, et ne nécessite pas de ballon (pas de place perdue et pas d'énergie dépensée pour rien). Il a l'inconvénient de fonctionner avec les énergies fossiles (gaz) et ne recueille donc pas l'adhésion de la mouvance écologiste. Il a également le gros avantage d'être très peu cher à l'installation.

Confort d'été :

le confort d'été se mesure par la température la plus élevée obtenue pour la journée la plus chaude de l'année. La valeur dépend de la région. Les systèmes d'aération naturelle, la capacité d'absorption naturelle de la chaleur par les murs et l'isolation permettent d'atteindre les performances requises.

Serres bioclimatiques :

Principe de fonctionnement :

Hivers :
- Le soleil frappe le vitrage. L'air préchauffé dans la serre peut pénétrer soit directement dans le logement par ouverture des baies dans la paroi mitoyenne. Ce premier réchauffement, au choix des habitants, se double d'un réchauffement par conduction : les parties maçonnées de la paroi du fond s'échauffent et retransmettent lentement leurs calories sur son autre face.
- Le soir on coupe toute communication entre la serre et le logement de façon à ce que celui-ci ne se refroidisse pas.
- Les murs avec suffisamment d'inertie rayonne la nuit vers l'intérieur.

Eté :
- le rayonnement solaire qui traverse le vitrage est limité par son angle d'incidence notamment
- Le réchauffement qui se produit cependant dans la serre permet une bonne ventilation de celle-ci en pratiquant des ouvertures spécifique haute et basse.
- Avec un dispositif de protection solaire (store, casquette, végétation.) la serre restera agréable même les jours les plus chaux.
- Toute communication entre la serre est le logement sont couper pour éviter un renouvellement important d'air chaud.
- La nuit : ventiler en profitant de la serre comme tirage thermique.

Préchauffe de l'air entrant en hivers, sur ventilation nocturne en été.

Les puits canadiens :

Un puits canadien est un échangeur thermique constitué de canalisations enterrées dans lesquelles l'air transite avant d'arriver dans la maison. Au cours de ce passage sous terre, l'air se réchauffe ou se rafraîchit selon la saison.

Le principal avantage de cette ressources thermique que constitue les sols tient à sa régularité : à deux mètres sous terre, les variations thermiques sont faibles d'une saison à l'autre, nulles entre le jour et la nuit.et ne dépendent pas du temps qu'il fait dehors.

Références:
La conception bioclimatique, S. Courgey / J.P. Oliva
L'isolation écologique, J.P. Oliva