Atelier Di-Stances
Architectes

Le bien être thermique ou l'équilibre thermique du corps humain :

« Ne pas avoir trop froid ni trop chaud, ne pas sentir de courant d'air désagréable.» Il est plus facile de définir le confort thermique en précisant ce qui crée de l'inconfort, c'est-à-dire nous fait prendre conscience d'une ambiance gênante.

La notion de bien être thermique est plus large que celle du confort thermique car elle fait intervenir celle du plaisir, qui commence par le ressenti conscient de l'ambiance thermique, celui par exemple que l'on éprouve ne hiver lorsque le soleil nous réchauffe le corps, ou quand une brise nous rafraîchit en été. Il est lié à la notion de variation des ambiances. Il s'accompagne d'autres ressentis : visuels, tactiles, et psychologiques, dont joue aussi l'architecture bioclimatique pour créer au-delà de la simple absence d'inconfort, un art de vivre avec les éléments naturels.

Le corps humain se maintient à une température avoisinant les 37°C grâce aux apports de calories des aliments et par un ensemble de mécanisme biologique. Il échange en permanence de la chaleur avec son environnement immédiat :

- Par conduction : contact direct avec un corps plus chaux ou plus froid
- Par convection : échange de chaleur entre le corps et l'air ambiant. D'autant plus important que l'écart de température est grand. La vitesse de l'air accentue les échanges.
- Par évaporation : l'eau absorbe les calories et rafraîchit la surface de la peau. - Par rayonnement (ou radiation) : rayonnement infrarouge entre le corps et les parois (ex : on sent ce changement de température en passant de l'ombre en plein soleil)

La température ressentie :

Elle est égale à la somme de la température de l'air + la température des parois divisée par deux.

Importance des parois chaude :

Pour une même pièce avec une température de l'air tout à fait égale, prenons 20°C, avec une paroi froide (14°C) on ressentira une température de 17°C. Avec une paroi chaude (19°C) la température ressenti sera de 19.5°C.

Pour une même sensation de confort des parois à 14°C au lieu de 19°C entraîneront un besoin d'air surchauffé à plus de 25°C au lieu de 19°C.

Références:
La conception bioclimatique, S. Courgey / J.P. Oliva
L'isolation écologique, J.P. Oliva