Atelier Di-Stances
Architectes

Retour

Environnement sensoriel:

L'architecture que nous proposons est en relation étroite avec le paysage et l'environnement dans lequel elle s'insère. Le bâtiment vu comme un organisme vivant est avant tout un lieu à vivre et à découvrir.

Il répond bien évidemment aux besoins des occupants mais il crée surtout un plaisir d'habiter. Ce plaisir là se crée dans l'identification de l'individu à son lieu de vie, au parcours intérieur de l'espace, fonctionnel, valorisée, par la découverte progressive des différentes pièces, et au juste équilibre entre le dedans et le dehors .

Si nous optons pour des formes apparemment simples, notre intérêt se porte sur la scénographie de l'espace occupé, les séquences, la lumière, le contraste, la surprise, le passage, l'interstice, la dimension humaine...

De l'entrée aux pièces à vivre ou aux espaces intimes, l'espace n'est pas vu comme un « tout » directement perceptible au premier coup d'oeil mais comme une succession de « champs » ou de « lieux » qui établissent un lien étroit avec l'extérieur tout en cherchant à créer de la « profondeur » (cette sensation de rupture très forte entre le moment où l'on est entré et l'endroit où l'on se trouve ensuite).

L'intérêt est double : la profondeur tend par des procédés simples à agrandir l'espace et donc avec une même surface brute avoir la sensation d'habiter un lieu plus grand. Le deuxième intérêt est « d'installer » chaque lieu comme une entité propre.