Atelier Di-Stances
Architectes
<< 1 2 3 4 5 >>

Projet :

Sur le plan de l'usage, le projet privilégie transparence, fluidité et fonctionnalité. Une serre au Sud, composée de baie de récupération tisse un lien étroit entre les différentes entités (habitation / bergerie / atelier / patio).

Elle est constituée comme une rue reliant les différentes fonctions de la ferme. Utile pour les germes et semences du maraîchage, elle permet aussi de ''préchauffer'' l'air entrant dans la bergerie.

Composé d'un mur à forte inertie thermique (terre / paille), la chaleur est restituée par déphasage lors des froides nuits d'hiver; une source naturelle de chaleur non négligeable pour le bétail et les occupants.

La bergerie est composée d'une structure bois en lamellé cloué. Des baies ponctuent la grange au Sud, elles s'ouvrent sur la serre et apportent un éclairage naturel pour le bétail. Le niveau supérieur permet le séchage du foin en grange, méthode ancienne et très performante. Une faille centrale permet d'alimenter les mangeoires.

L'habitation, mitoyenne de la bergerie, est constituée d'un structure bois et d'un remplissage en bottes de paille enduite de terre et de chaux. Un espace de stockage des aliments semi enterré est amputé au nord de l'habitation, zone tampon permettant de conserver les aliments au frais et de protéger l'habitation de l'exposition Nord.

Quelques ouvertures discrètes à l'intérieur de l'habitation s'ouvrent sur l'espace scénique de la bergerie. La ''rue / serre'' s'ouvre sur le volume habitable et fonctionne comme extension de la pièce de vie, selon les saisons.