Atelier Di-Stances
Architectes
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Projet:

Le projet pallie au manque de lumière grâce à un travail sur la volumétrie et la scénographie intérieure.

L'espace est sculpté et évidé, laissant la lumière pénétrer jusqu'au RDC où un jardin d'intérieur est créé. Les jeux de niveaux, d'emmarchements, de passerelles en caillebotis et de recul des planchers permettent d'offrir dans la hauteur une multitude de vues. Le manque d'ouverture sur l'extérieur et de vues lointaines est soigné grâce à la mise en scène des espaces.

Une verrière est créée en toiture, orientée au Sud. Elle réfléchit et diffuse la lumière sur les trois niveaux. A forte inertie thermique, elle permet d'absorber, sous forme de chaleur, une partie de l'énergie solaire et de restituer l'autre partie par rayonnement, ce qui permet une amélioration considérable du confort thermique l'hiver.

En été, un système de ventilation naturelle est mis en place grâce à l'agencement intérieur favorisant les courants et les échanges thermiques. L'ouverture zénithale sud est protégée par un système de volet motorisé.

L'agencement de l'espace permet, à chaque niveau, une extension future et cohérente avec la parcelle mitoyenne. Le projet est conçu afin d'être durable et économe en énergie.