Atelier Di-Stances
Architectes
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

Contexte :

Les anciens mas provençaux permettaient de répondre aux diverses contraintes souvent oblitéré dans les constructions d'aujourd'hui à savoir: l'orientation, les vents dominants, l'intimité, la prise en compte du paysage, les nuisances, les évolutions futures, protection solaire (patio, végétation, débordement de toiture), ventilation naturelle...

Le parti pris est de tourner l'habitation sur un jardin intérieur à l'abri des vis à vis, des nuisances sonores et des vents dominants (vents marin à l'Est et la Tramontane, vent froid au Nord/Ouest). La construction tourne le dos à la rue et à la départementale 114 pour créer un havre de paix à l'intérieur de la parcelle.

Le volume d'habitation est compact, avec une structure porteuse extrêmement simple dans le but de faciliter la mise en oeuvre et pour une question budget limité.

L'organisation intérieure offre un volume en double hauteur et permet de diffuser la lumière et la chaleur du rez-de-chaussée à l'étage. Une coursive extérieure donne accès à la terrasse et fait office de protections solaires.