Atelier Di-Stances
Architectes
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

Projet :

Un parti développant une mixité fonctionnelle et typologique :
- Maisons de ville
- Collectif
- Bureaux
- Activités afin de retrouver et faire revivre la richesse et la diversité du tissu de faubourg.

Pour la vie du quartier, une attention toute particulière est portée à la qualité de l'espace public. La place urbaine aux abords du théâtre est considéré comme une scène. Son dessin ainsi que l'éclairage doit favoriser l'émergence de spectacle et d'évènements artistiques en extérieur.

Le long de la voie ferré, une passerelle active, composée d'une structure pouvant accueillir cafés , cybers, ateliers de création, éclairage et tous types de fonctions liées au spectacle et à la vie permet d'animer l'espace et répond par sa fonction à l'espace théâtrale. Cette passerelle sert de paroi acoustique et préserve l'ambiance sonore du nouveau quartier.

Des serres illuminées la nuit permettent de signaler le quartier depuis la voie ferrée et de ponctuer le corps bâti en R+3. Ce bâtiment longitudinal, composé essentiellement de bureaux, sert d'écran acoustique essentiel à la protection sonore des logements. Le dessein du cour d'îlot est destiné à être semi-public, composé de jardins partagés, de venelles et de jardins privés.

En cour d'îlot, des maisons individuelles groupées permettent une densification et apportent ainsi de la mixité. Ses maisons comportent des entrées individuelles, des jardins privés et s'ouvrent sur des patios.