Atelier Di-Stances
Architectes

Retour

Environnement culturel:

La culture est ici pensée comme la conscience collective de l'environnement que l'on partage. Elle est autant la conscience commune des enjeux planétaires que les échanges quotidiens de dimension plus locale.

S'opposant à tout type de régionalisme trop sectaire et de conservatisme trop stérile, l'architecture que nous proposons se veut attentive aux spécificités locales sans pour autant figer sa réflexion dans le souci permanent de s'adapter à son temps.

L'architecture que nous proposons ne s'oppose pas à la mise en valeur du patrimoine construit,. point elle propose, au contraire, un dialogue avec celui-ci pour ne pas tomber dans le piège des villes musée, où la stérilisation des espaces, décors fictifs, nient les modes de vies de ceux qui la pratiquent...

L'architecture, comme oeuvre formelle, a cette responsabilité de concilier l'identification individuelle et la culture collective. Notre prise de position est de lutter contre l'indifférence et la non prise en compte de notre environnement.

La culture est prise comme le lien inhérent entre les hommes vivants dans un même milieu. Elle est aussi le lien entre l'individu et le groupe, elle permet un enrichissement commun.