Atelier Di-Stances
Architectes
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >>

L'épine dorsale du projet

"Dans une décennie, la moitié des habitants de la planète vivront dans les villes, on peut affirmer que le jardin urbain contemporain est celui qui vole de l'espace au tissu constructif, qui s'en sert comme support, ou occupe ses intérieurs."

Garden Design Jardins

Le jardin est aujourd'hui, plus que jamais, un lieu de compensation dans une dynamique urbaine frénétique, se convertissant en espace de décélération, de repos, et de silence dans le tohu-bohu de la ville.

Les espaces en mouvements deviennent autant de passerelles qui unifient l'espace architecturé.

Le projet architectural d'espace public se laisse à voir, à découvrir, comme un scénario, comme un film, avec son langage, son rythme, ces éléments identifiables, son fil conducteur, et surtout autant d'image qu'il projette, filtre, cadre, détourne ou bien, qu'il confirme.

L'architecture alors, faite de plein et de vide, de matières et d'interstices, de plages de violence et de moment de silence, de lenteurs et d'accélération, préserve toute la force et la vigueur de vie.

Ce projet d'espace public ce veut comme un espace élastique, flou, structurant, permissif, libre, ou les possibilités d'appropriation sont multiples et dédiées au public. La circulation est douce, le lieu se prète à la déambulation, la flânerie, à l'improvisation et la rencontre.

Ici, une vue traversante, là un mur, le regard passe, une matière, un champ carré de tulipe, un salon, une lampe, un fauteuil. Cet espace offert à la ville et à ses habitants relie les quartiers et propose une antichambre aux bâtis existants et aux futurs logements.