Atelier Di-Stances
Architectes
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >>

Le sol

"Le sol est le lieu où est pris en compte le temps. Un projet d'aménagement n'est qu'une première couche d'urbanisation, plus elle sera légère et plus la ville pourra se bonifier par la suite."

Yves Bories, Un métier pour le 21ème siècle, compositeur urbain.

"Et j'aimerais que vous preniez en considération le contraire de ce qui est par définition votre mission : ne construisez pas seulement des bâtiments, mais créez des espaces libres qui préserveront le vide pour que le plein ne bouche pas la vue et qu'il nous reste le vide pour nous reposer."

Wim Wenders, la vérité des images, Paris l'arche, 1992

Un travail sur la topographie va permettre de préciser les vides pour une future évolution du quartier et de la ville. Un espace public de qualité (jardin vertical, salons urbains) est créé pour relier et ouvrir les quartiers limitrophes à cette parcelle et en même temps traiter l'entrée de ville (pénétrante sud).

Le projet tente par une ''architecture de dalle'' de préserver du vide, tout en préservant un rapport à la terre grâce à l'épine dorsale du projet ou aux percements laissant pousser des massifs végétaux, ornant les jardins collectifs et laissant pénétrer la lumière dans les parking du rez-de-chaussée ou en demi niveau, dans l'attente d'une mutation future...